Centre de Développement Chorégraphique

  • PRÉSENTATION
    En 1993, Salia Sanou et Seydou Boro embarquaient aux côtés de la chorégraphe française Mathilde MONNIER pour le projet de création Pour Antigone. De ce contact humainement riche est née leur volonté de voyager régulièrement entre l’Afrique et l’Europe, d’une part, pour se ressourcer, d’autre part, pour partager l’expérience européenne avec les danseurs africains. Ceux-ci manquaient, en effet, de formation permanente leur permettant de pratiquer leur art à un niveau professionnel.

    À partir de 1997, la Compagnie Salia nï Seydou propose des sessions annuelles de formation en danse contemporaine au profit des artistes danseurs et comédiens burkinabè vivant à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. À travers les stages et autres ateliers de danse, les chorégraphes Salia Sanou et Seydou Boro ont constaté chez les jeunes danseurs une forte envie de rencontre, une soif d’apprendre, une aspiration à de nouvelles démarches chorégraphiques ou tout simplement le désir de danser autrement en Afrique.

    En décembre 2000, ces ateliers ponctuels évoluèrent en une rencontre autour des créations, un forum de discussion autour des métiers de la danse. C’est à partir de là que l’idée d’en faire une rencontre de formation, de spectacles et de discussion est retenue, avec la participation si possible de pays invités, et surtout la mise en place d’une coordination des compagnies de danse du Burkina pour sa gestion administrative.

    Ce projet sera peaufiné pour être concrétisé en 2001 sous le nom de Rencontres chorégraphiques de Ouagadougou, Dialogues de corps. Dès lors, les rencontres offrent aux différents participants d’Afrique et d’Europe la possibilité de bénéficier de temps de formation, de présenter leurs œuvres chorégraphiques de petites formes et d’échanger autour des pièces présentées.

    En 2004, l’événement confirmera son caractère et son envergure internationale à la faveur de la tenue à Ouagadougou du 10ème Sommet des Chefs d’Etats de l’espace francophone. Organisée sous le thème « Dialogues de corps ou dialogues des cultures », la 5ème édition des Rencontres Chorégraphiques de Ouagadougou, Dialogues de corps sera une édition « spéciale Francophonie ». Au lendemain de la 5ème édition Salia Sanou et Seydou Boro, annoncent que Dialogues de corps sera désormais organisé de façon biennale. 2005 sera donc une année transitoire au cours de laquelle la Compagnie Salia nï Seydou passera le témoin au Centre de Développement Chorégraphique – La Termitière (C.D.C) pour l’organisation de Dialogues de corps. En 2006, l'organisation de l'événement a été confiée au Centre de Développement Chorégraphique La Termitière (CDC), initié par les chorégraphes Salia Sanou et Seydou Boro et inauguré en décembre 2006.

    Aujourd’hui, après l’organisation de la Triennale Danse l’Afrique ! du 26 novembre au 3 décembre 2016, le festival Dialogues de corps se positionne comme la figure de proue en matière de programmation danse au Burkina Faso et au-delà.

    PROGRAMMATION

    La 12ème édition du festival Dialogues de corps se tiendra du 15 au 22 décembre 2018 sous le thème « Territoires et imaginaires  ».

    Plus que jamais, la question des territoires se pose dans de nombreuses disciplines artistiques. Elle porte en soi la dimension d’identité, de sol, de vie et de créativité. Avec la crise majeure liée aux déplacements violents de femmes, d’hommes et d’enfants, de nombreux artistes questionnent dans leur création les marqueurs d’une identité culturelle et personnelle au regard  des phénomènes migratoires ; S’illustrent alors, des désastres mais aussi la pulsion de vie que chaque être porte en soi… Avec « Territoires et Imaginaires », thème central de Dialogues de corps, nous voulons exprimer un état du monde et dire comment la danse contemporaine peut aiguiser le regard, éveiller les esprits et engager un mouvement personnel et collectif qui se doit de rester la force vive en chacun de nous. Alors dansons !


    Le programme détaillé de l’édition 2018 de Dialogues de corps sera bientôt disponible !